Migrations

Population des Alpes-Maritimes ayant changée de commune :

changement-com.png

    Nous pouvons voir sur cette carte que la partie centre-ouest des Alpes-Maritimes est la plus concernée en terme de changement de commune, non pas en terme d'effectifs mais en terme de part des personnes ayant changées de commune au sein de la population totale d'une commune.

 

Répartition de la population étrangère en PACA :

etrangers-paca.png

    Nous pouvons voir sur cette carte de la région PACA qu'il y a une très grande part d'étrangers en Alpes-Maritimes (près de 10 %). Ceci implique une influence sur la démographie de ce département, cela peut être des personnes âgées étrangères ayant décidées de venir passer leur retraite dans le sud de la France ou bien des actifs étrangers plutôt jeunes ayant une culture différente de la notre, ce qui induit une natalité plus forte.

 

Immigration dans les Alpes-Maritimes :

immigration.png

    Nous pouvons voir sur cette carte que les immigrés dans le département des Alpes-Maritimes se regroupent le long de la mer Méditerranée principalement et aussi le long de la frontière franco-italienne mais dans une moindre mesure. Ce sont pour la plupart des étrangers aisés provenant de pays de l'Union Européenne venant profiter du littoral méditerranéen. Cette immigration importante permet au solde migratoire d'être important et donc de compenser le solde naturel négatif à cause des décès importants des personnes âgées habitant dans les Alpes-Maritimes : le bilan démographique du département reste donc stable grâce à ces arrivants.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×