Répartition de la population

Répartition de la population des Alpes-Maritimes :

repart-pop.png

    Nous pouvons voir sur cette carte que la population est concentrée sur le littoral méditerranéen, c'est la principale zone d'attractivité du département. Elle se retrouve surtout concentrée en un point : la ville de Nice, la préfecture. Nice représente plus d'un 1/3 de la population du département avec près de 350000 habitants (5e plus grande ville française) et son agglomération pratiquement la totalité avec un peu moins de 950000 habitants en 2008 (5e plus grande agglomération). Le reste du département est donc beaucoup moins peuplé comme nous pouvons le voir avec la présence de couleurs beaucoup plus claires dans le centre-ouest du département. Cependant le long de la frontière franco-italienne, il y a tout de même une bande de couleur foncée qui signifie qu'il y a plus d'habitants.

 

Densité par communes en Alpes-Maritimes :

densite.png

    Nous pouvons voir sur cette carte que les plus fortes densités en Alpes-Maritimes sont regroupées dans le sud du département, le long du littoral et plus on rentre dans les terres, plus les densités sont faibles. Les plus faibles sont d'ailleurs au nord du département.

 

Répartition des moins de 25 ans des Alpes-Maritimes :

moins-25-06.png

    Nous pouvons voir sur cette carte que les plus importants foyers de moins de 25 ans se trouvent sur le littoral mais ce n'est qu'en terme de quantité (c'est aussi là que se trouve la majorité de la population). Nous trouvons une part importante de moins de 25 ans dans les communes du centre-ouest du département. Une explication possible de ce phénomène est le fait que les jeunes manquent de moyens pour pouvoir se loger sur le front de mer mais ils restent tout de même à proximité du littoral, très forte zone d'activité.

 

Répartition des plus de 60 ans des Alpes-Maritimes :

06-plus-60.png

    Nous pouvons voir sur cette carte que selon le même principe que pour les moins de 25 ans, il y a plus de personnes âgées le long de le mer. Or la part de plus de 60 ans est très importante dans les communes du nord-ouest des Alpes-Maritimes. Ce sont des territoires vieillis par l'exode rural des jeunes actifs qui décident d'emménager plus près du littoral ou dans des départements voisins au niveau de leurs pôles d'activité. Les personnes âgées représentent beaucoup des personnes vivant seules à cause du décès de leur conjoint.

    Contrairement à ce que nous pouvons penser le littoral méditerranéen des Alpes-Maritimes n'est pas uniquement occupé par des personnes âgées retraitées mais il y a également des actifs aussi bien jeunes qu'en fin de carrière.

 

Familles ayant au moins un enfant en Alpes-Maritimes :

familles-enfants.png

    Nous pouvons voir sur cette carte que les familles ayant des enfants de moins de 25 ans sont surtout présentes dans le sud du département, ce qui prouve que le nord du département est très vieilli en règle générale.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×