Structure par âges

Structure par âges de la France en 2008 :

 pyramide-france.png

Source : INSEE

    Nous pouvons voir que la structure par âges en France est caractérisée par une base plutôt rectangulaire. Les classes d'âge de 40 à 60 ans sont plus fournies grâce au baby-boom. Le haut de la pyramide des âges est plutôt fin. Il y a plus de jeunes (moins de 25 ans) que de personnes âgées (plus de 60 ans) en terme de quantité d'effectifs dans les classes d'âge concernées.

 

Structure par âges des Alpes-Maritimes en 2008 :

 

pyramide-06.png

Source : INSEE

    Dans les Alpes-Maritimes, la structure de la population reste sous le même modèle que la France. Cependant, nous pouvons remarquer que les classes d'âge des moins de 25 ans et des personnes nées durant le baby-boom sont moins bien représentées et que la part de personnes âgées est plus importante qu'en France (le haut de la pyramide est d'ailleurs plus étiré). Il y a pratiquement autant de plus de 60 ans que moins de 25 ans en Alpes-Maritimes, c'est la grande différence entre ces 2 structures.

    C'est une population vieillie qui continue de veillir de nos jours (structure datant de 2008) : les personnes âgées deviennent plus âgées, d'autres viennent dans le département à leur tour et certains jeunes décident de déménager pour trouver un environnement qui leur convient mieux (emploi, services) comme les Alpes-Maritimes ont tendance à privilégier leur population âgée.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site